Reco...du trail blanc du Nivolet-Revard !!!

Publié le par Jean-Phi

Bon, j'ai mis un peu le temps pour faire un petit article pour la reco faite le week-end dernier, mais mieux vaut tard que jamais !

A la base, on s'était dit qu'on ferait le circuit du Malpassant en entrainement-reco, puis finalement on a plutôt opté pour la partie plateau du grand circuit. Au final, 26,5 Kms et près de 1500 de dénivelée positive, pour quand même près de 3H45. En fait; la grosse surprise, c'était surtout la neige encore abondante sur le plateau.

photo-jp-002.jpgOn est partis des Mentens (c'est à 2 bornes de chez JP), qui se trouve être au km 38 de la course. Départ bonne cadence sur piste roulante qui descend plutôt, mais en légers vallons à passer, jusqu'à Méry, 6Kils plus loin, on y est assez rapidement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo jp 003De là, on est sur la fin parcours de la course, il reste en tournant à droite comme le fait JP  5 kilomètres à faire en montagnes russes avec une dernière petite bosse. Nous, pour rattraper le début du parcours, on a pris un sentier assez raide à l'inverse soit sur la gauche, pour nous remonter sur le Malpassant, qui est normalement le Km 11 et qui a été pour nous le 7ème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo jp 005On continue à monter assez soutenu sur monotrace qui nous fait déboucher au banc qui nous signale l'arrivée au Chalet du Sire, à 1500m d'altitude.

photo jp 004photo jp 006

On a ensuite zappé le tour qui nous amène à la Croix du Nivolet puis revient sur le Sire au Km 22, pour partir sur La Féclaz.

photo jp 007photo jp 008

C'est à partir du sommet de la bosse après le Sire qu'on a attaqué la partie trail blanc ! Toute la redescente sur la Féclaz  se fait dans la neige, et mieux, arrivés là-bas, on ne peut pas prendre les pistes de fond qui nous amènent sur le revard car elles sont tracées et skiées, et sur les côtés, c'est en neige pourrie dans laquelle on enfonce trop.

photo jp 009photo jp 010 On décide donc d'emprunter la route qui longe les pistes et remonte sur 6 kms de pente très douce au revard, point haut du tour (on y arrive pendant la course par un raidard à travers les alpages sur le dernier kil). Superbe panorama.

photo jp 012photo jp 013

On attaque alors la descente. Pour nous, c'était le 18ème Km, en course c'est le 30ème et il ne reste presque que de la descente. On descend à nouveau dans la neige puis on perd le chemin dans des coupes de bois, on revient alors sur la route où on revient un peu sur la Féclaz avant d'attaquer le sentier qui descend assez raide dans une combe, puis devient vite une descente technique en cailloux avec de nombreux lacets. Il faut être vigilant, en plus il reste encore pas mal de neige par là aussi,photo jp 015

 on arrive comme ça au col du Pertuiset (1250m, 34ème Km en course, 22,5 pour nous), avant de pouvoir un peu lâcher les chevaux. La descente, toujours en monotrace, est alors roulante, pour celui qui aime la descente et a encore les cannes à ce stade de la course, on peut envoyer à 14-15Km/h (voire plus pour les meilleurs), on redescend jusqu'aux Mentens par un sentier qui devient plus large ensuite.

Bonne bavante au final, car la neige nous a corsé le truc, et je ne vois pas comment ça pourrait tout fondre en 15 jours, même avec le temps qu'il fait...On verra ça bientôt !!!      

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martine 24/04/2010 20:01


et la luge dans la descente, on peut?


dan 24/04/2010 15:19


merci les JPC,
Vous proposez quoi?
raquettes ou ski?