Reco étape 1 Aravis trail

Publié le par Jean-Phi

19-Bouquetins-3.JPGToutes les photos sur l'album : Reco Aravis trail étape 1

Lundi de pentecôte, nous avons fait avec JP et la Loge une petite reco de la première étape de l'Aravis trail. John devait venir également mais a fait forfait pour raisons...familiales.

Nous avons du (mais c'était prévu), alléger le parcours en coupant la partie centrale qui correspond à la montée à la tournette depuis le col des frêtes (trop dangereux, trop de neige), et avons coupé depuis ce col pour descendre directement sur le refuge de Rosairy.

D'après mes calculs, cette "amputation" ramenait le tracé du devait faire 35Kms et 3400mD+ à environ 27-28kms et 2400 à 2500mD+.

Après un petit café à THONES au bar des Arcades (Denis n'avait pas encore ouvert !), départ du point de départ normal, devant la salle des fêtes, à 08H40.

On attaque par une partie goudronnée sur 2Kms quasi à plat nous amenant sur Tronchine, puis un peu plus loin on prend un gros chemin passant derrière Mobalpa. Prenez votre souffle car bientôt, ça va monter ! Ca attaque après le camping (3,2Kms), et quand je dis ça monte, ça monte vraiment, avec un gros pourcentage qui interdit rapidement (voire tout de suite) le mode course pour passer au mode marche...on va devoir le garder un moment car il n'y a pas bien de répit tout au long de cette montée raide qui perd malgré tout de l'angle au sortir des bois et en arrivant sur les alpages, en fait une espèce de combe qu'on remonte jusqu'à un bout de col (combe encore en partie enneigée), qu'on laisse pour remonter encore 100mètres sur la droite et arriver à Talamarche (Km 9).

De là haut, on peut admirer la vue, du Mont blanc à l'oisans en passant par la Grande casse,...superbe.

Jusque là, pour étirer tout le monde, ne vous inquiétez pas, c'est assez large pour permettre tout dépassement.

De Talamarche, on redescend rapidement sur un plateau d'alpage qui nous amène au col des Nantets. Descente pour grosses cuisses, la pente fait qu'on est toujours sur les quadris, ça descend assez fort  mais du coup on se retrouve assez vite à Montremont (K 15), un peu attaqués quand même car cette descente laisse des traces (que j'ai encore 3 jours après !). Heureusement, bon chemin qui n'a rien à voir avec le tracé super casse-gueule de l'an dernier, où nombreux (dont moi) sont ceux qui s'étaient pris des vols soit dans l'alpage tout mouillé, plein de cailloux et pentu, qu'on devait emprunter au début, soit dans le chemin pierreux avec traversée de rivière sur des cailloux glissants, qu'on prenait ensuite, un vrai bonheur !

A peine arrivés au parking du fond de Montremont, je crois que c'est là qu'est le ravito, on repart sur la droite pour remonter aux frêtes. Faites gaffe en bas à la traversée de rivière un peu délicate, puis montée en lacets jusqu'au sommet, mais contrairement aux apparences (notamment quand on voyait où on allait remonter quand on était aux Nantets), la pente n'est pas trop soutenue et permet à ceux qui sont en cannes de monter alternativement en course et en marche, voire presque tout en course sur la partie haute, après l'abri des Varos qui indique que le plus gros est fait ! Dans cette zône, là encore, plusieurs névés sont encore présents dans des couloirs à avalanches, mais là, pas de souci, il n'y aura plus rien dans un mois. Col des Frêtes, kilomètre 20.

De là, le trail prendra une allure plus minérale avec de nombreux  pierriers et l'ascension jusqu'au pied du fauteuil de La Tournette. Pour nous, c'est la replongée sur Rosairy, qu'on atteint en à peine 10 minutes, et à partir duquel on continue la descente par la route forestière qui y amène, en coupant sur la 2ème partie par le chemin piéton moins caillouteux et en monotrace, plus sympa mais descente longue quand même.

Avant d'arriver à Belchamp, point de départ de l'itinéraire ski de rando de la Tournette, on prend sur la gauche un chemin qui nous fait remonter un poil (environ 100 mètres) sur Montisbrand, hameau duquel on redescend sur une partie de route jusqu'au pont situé face aux clefs pour finir par le chemin roulant en monotrace qui longe le fier, qui s'élargit avant d'arriver aux écuries qui annoncente l'arrivée imminente ((500mètres) . Bon pour nous, ça a été un peu différent, on a peu jardiné en montant sur Montisbrand, on a perdu le chemin, puis on est reparti sur Belchamp, redesndus par la route jusqu'aux Clefs avant de finir par le chemin normal.

Sur cette dernière partie, JP prend un coup de chaud, la tête lui tourne, il est proche de la gerbe, il marche, bref il n'a pas la grosse frite et la patite rallonge que je lui impose n'est pas faite pour l'arranger.

Au final, on met 5H35 pour 32,6Kms et 23365mD+, plus long que prévu mais bon exercice de prépa pour les jambes et pour admirer un paysage qu'on appréciera peut-être moins dans un mois.

Vous me direz : "Et les photos ?"...en fait JP avait bien pris l'appareil mais il est resté dans la voiture, je pense pouvoir raccrocher à l'article quelques photos pris par Jean-Seb qui a fait sensiblement le même parcours (avec la même erreur) 2 jours avant, avec Super Gigi...je les joint dès que je les ai. 

 

Pour ceux que ça intéresse, lien vers la fiche de la reco sur le Garmin :

 http://connect.garmin.com/activity/34395045

 

PS : Heureusement, je vois dans les commentaires qu'il y en a qui suivent, bien sûr, nous n'avons pas fait 23365m de dénivelée positive; ...mais seulement 2335m ! Désolé.

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martine 02/06/2010 13:26


@Jean-Seb: je vois qu'il y a du favoritisme!!!!
et ma reco de Faverges qui va la faire ????!!!


Jeanseb 01/06/2010 16:37


@la loge: moi aussi j'ai été rassuré de savoir que vous aviez des courbatures....
@Jean-Phi: j'ai pris deux trois photos, mais rien d'extraordinaire...je refais le parcours avec Nico ce vendredi...j'ai vais prendre un max de photos en espérant qu'elles seront à la hauteur de ton
article 8o))


Jean-Phi 30/05/2010 20:56


Carol a fait le 37Kms, elle finit 81ème au général et 4ème femme sénior...à 5mns du podium !


John 28/05/2010 16:58


Et les gonzesses ont bien tourne au allobroges ??


La Loge 27/05/2010 20:48


...comme quoi, en Haute Savoie, on peut trouver de jolis parcours. Les conditions étaient super..superbe paysage, très bon résumé de notre sortie...et je suis rassuré de découvrir que je ne suis
pas le seul à avoir encore des courbatures 4 jours après !